lqj_imagemap lqj lqj_publisherconnect

Immobilier > Conseils > Les Assurances > Propositions des Assurances 

Assurances pour propriétaires et locataires

 

Les assurances font en sorte que l'argent investi soit assuré en cas de sinistre – mais seulement si elles sont correctement conclues.

Pour un locataire, la conclusion d'une assurance ménage est suffisante pour couvrir tous les risques liés à l'habitat. Le mobilier familial comprend les objets qui se trouvent dans la maison ou dans l'appartement, sur le balcon ou dans le jardin, et qui ont un rapport fixe avec l'immeuble. Ce sont par exemple les meubles et les appareils électriques. Les installations qui ont un rapport fixe avec l'immeuble et que le locataire a aménagé, comme par exemple un lave-linge, font également partie du mobilier familial. L'assurance ménage couvre, selon les contrats, les dommages consécutifs à un incendie, aux éléments naturels, au cambriolage, ainsi qu'au bris de verre subit par ces objets. 

Propriétaire d'un bien immobilier
Les dommages d'un immeuble dus à un incendie ou aux éléments naturels sont couverts par l'assurance immobilière. En plus du bâtiment, toutes les installations appartenant au propriétaire de l'immeuble et ayant un rapport fixe avec l'édifice sont assurées (p. ex. le bloc-cuisine). L'assurance immobilière est obligatoire dans la plupart des cantons.

En ce qui concerne les dégâts des eaux, pas dus à des crues ou à des inondations, le propriétaire a besoin d'une assurance contre les dégâts des eaux. Cette catégorie de dommages comprend tous les dégâts causés par l'écoulement d'eau des canalisations, des appareils qui y sont reliés ou le reflux des canalisations des eaux usées et des eaux souterraines. L'écoulement d'eau à partir d'un lave-vaisselle est par exemple couvert par cette assurance.

Lorsqu'un voisin subi un dommage du a l'exploitation d'un immeuble, c'est le propriétaire de la maison ou du bien immobilier qui en porte la responsabilité. Des actions en réparation d'un dommage de ce type sont couvertes par la responsabilité civile de l'assurance immobilière.

Montant des dédommagements
Le montant assuré indiqué dans la police est le montant de dédommagement maximal en cas de sinistre. Il est donc très important de réexaminer périodiquement le montant assuré, afin de prévenir toute sous-assurance. En cas d'investissements créant une plus-value de l'immeuble ou en cas de nouvelles acquisitions dans le ménage, il faudrait également revoir à la hausse le montant assuré, car en cas de sous-assurance, la prestation d'assurance peut être réduite en proportion. 

Valeur à neuf
L'assurance de la valeur à neuf ou au prix d'une nouvelle acquisition est également très importante. En ce qui concerne l'assurance immobilière, cela signifie que l'immeuble est assuré pour une valeur égale au montant nécessaire à la restauration du même immeuble au même endroit. En ce qui concerne l'assurance ménage, les objets assurés devraient être évalués au prix de leur remplacement. L'assurance comprendrait en outre une adaptation automatique du montant, par le biai de laquelle le montant assuré est adapté à l'indice du mobilier familial. Seules ces mesures sont à même d'assurer le plein dédommagement en cas de sinistre.

Source: Infomaison, ouvrage pour maison individuelle